Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Très belle robe carminé profond. Au nez, on reconnaît les petits fruits rouges et noirs tels que la framboise, la groseille, la mûre et la griotte, avec des notes épicées de poivre rose, de vanille et de cannelle. En bouche, il est rond et moelleux, de belle structure. Les notes épicées et les arômes de fruits sont accompagnés d'un joli boisé. Un vin long, riche et plaisant, très réussi.
Créée lors du millésime 2007, la cuvée "Les Romains" porte la marque du silex. Robe limpide et brillante, arômes de fruits blancs et de notes iodées, une cuvée ample fraîche et minérale à souhait, d'une grande précision.
Satellite, l’autre nouvelle cuvée du Domaine Alphonse Mellot, est issus de vieilles vignes situées sur Chavignol. Un vin très mûr, fruité et aérien, dans un style rond, élégant et droit en finale. Une garde de sept à huit ans lui permettra d'exprimer toute sa complexité.
Le Paradis est issu d’une parcelle de 1,4 hectares sur un terroir argilo-calcaire, avec une exposition plein sud. C’est un blanc qui se montre vif et intense au nez, et dévoile une bouche riche avec une finale précise et persistante, une élégante expression minérale du calcaire.
Expression de la nouvelle et XIXème génération Mellot. Un blanc, comme Edmond, issu des plus vieilles vignes de La Moussière fermenté et élevé dans des cuves tronconiques de 900 litres. Exercice de style et saine compétition entre les deux cuvées.
L'attaque est ample, vive, gourmande, parfaitement équilibrée entre un moelleux puissant et une fraîcheur plaisante. Il donne sa pleine mesure dans une rondeur suave en nous imposant la réglisse et l'anis, le citron vert et la vanille, le poivre gris et le muscat… La finale longue, épicée et boisée est taillée dans le silex. Richesse de la structure, richesse de la matière, richesse des senteurs, richesse du minéral… Tout est riche dans cet ensemble viril. Au vieillissement, il devrait accentuer ses notes beurrées, grillées et vanillées en accordant un plus grande place au minéral...
Nous sommes sur la partie haute de la Moussière, terre de calcaire et repaire du Pinot noir. Le sol y est dit de « Buzançais » référence géologique propre au lieu dit. Là le pinot noir, profondément enraciné, y devient grand. La griotte sur le minéral explose dans un bouquet fumé, dense et serré. Taillé pour la garde, il vient rivaliser avec son grand frère « Génération XIX », un vrai bonheur ! Superbe robe carmin profond. Un très grand terroir situé sur les kimméridgiens au sommet de la Moussière où une poche de calcaire de Buzançais lui confère un caractère à grains denses et fins. La mûre, la griotte et le poivre rose se fondent dans des tanins soyeux et de grande garde.
Nous sommes là sur des argiles à silex, à même le piton de Sancerre côté Est. Ici la pierre est entassée en une couche dense, sonnante et trébuchante tant elle est abondante. Ce sol n'est pas familier au Pinot noir et son expression est ici très originale. La cerise devient kirschée au contact du minéral pierreux avec des notes poivrées rappelant la côte rôtie. Une vraie surprise sur ce grand cépage qu'est le pinot noir. Robe rubis dense, le nez est marqué par le terroir. L'argile à silex s'exprime ici sur des notes de fumé et de cerises kirschées, le tout fondu dans des tanins soyeux à l'extrême.
Catégories