Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Ce rosé de saignée, aux arômes de petits fruits rouges, est un vin très fruité et rafraîchissant qui séduit par son harmonie. Il est gouleyant, frais et surtout en parfait équilibre entre la structure et les arômes. Que ce soit pour vous mettre en appétit ou encore mieux tout le long de votre repas, ce sancerre rosé trouvera légitimement sa place.
La Grande Réserve est un vin qui offre des arômes de fruits exotiques, de type agrumes avec une intensité séduisante (subtil et puissant). Sa persistance et son harmonie prennent leur origine dans l'exposition et la qualité du terroir. Très agréable en début de repas, il se révèle un excellent compagnon des mets à base de poisson et bien sûr, du fameux crottin de Chavignol.
Cette cuvée remplace Les Bonnes Bouches à compter du millésime 2023.
Ce vin aux connotations caractéristiques de fruits rouges (cerises, griottes) est subtilement boisé. En bouche, il est d'une bonne rondeur, très charmeur, il laisse apparaître une légère et agréable astringence (tannins issus du raisin mais aussi l'élevage dans le chêne) assurant le vieillissement pendant 8 à 10 années. Son amplitude aromatique mettre en valeur vos viandes blanches ou vos viandes rouges braisées ou poêlées. Les rôtis arrosés de glace de viande s'harmoniseront parfaitement.
Très belle robe or à reflets verts. Le nez est un bouquet floral et fruité. Il séduit d'emblée par sa pureté et sa franchise. Dans ce jardin de douceur, les fleurs papillonnent, les arbres nous tendent leurs plus beaux fruits, et l'air que l'on y respire est si doux, qu'il en devient enivrant. La bouche est vive, souple et souriante.
Derrière sa jolie robe orange-cuivrée, ce rosé de saignée de pinot noir exhale des arômes fruités (griotte, pêche) et floraux (rose, pivoine...). La bouche est fine, tendue, légèrement épicée. Un très joli rosé que l'on pourra apprécier à l'apéritif, en accompagnement de charcuteries ou encore de viandes blanches.
Aux arômes d'une grande finesse légèrement exotiques (preuve de la bonne maturité des raisins), sa bouche nette, minérale, fruitée mais non exubérante, témoigne d'un vin d'exception issu des plus belles situations de l'appellation. A 10-12°C, ce vin de grande concentration exprimera sa forte personnalité. Après 3-5 ans de garde, il va s'arrondir, il va gagner en gras, corps et complexité.
Cuvée anciennement nommée La Bourgeoise
Les vignes doyennes du domaine Henri Bourgeois offrent un vin au caractère fort et aux nuances aromatiques aussi plurielles que sa personnalité est singulière. Servi à 12°C, ce vin aux arômes de pierres à fusil et au bouquet épicé, puissant en fruit et en corps, rappelle la fleur de Sauvignon et la sève de vigne. Cette prestigieuse sélection d'un équilibre exemplaire, d'une finesse et d’une concentration inégalées, affirmera son élégance tout au long de son évolution en bouteille pendant 10 à 12 ans.
Ce vin de couleur rubis grenat développe des arômes de fruits rouges très mûrs (Griottes, pruneaux.) légèrement vanillés. D'une grande concentration (vieilles vignes à petit rendement), cette cuvée montre une astringence plaisante assurant un avenir très prometteur. Dans des conditions idéales ce vin pourra voir la prochaine décennie...
Les Côtes aux Valets est une cuvée parcellaire du domaine Henri Bourgeois issue d'une parcelle de 1,06ha de vignes plantées en 1986 sur un terroir d'argiles calcaires de « Bannon » dans l'aire Sud de l'appellation Sancerre.
Le nez fin et discret, s'ouvre sur des notes de fruits secs, d'amande et de pistache. Après aération, le vin délivre des arômes de zeste d'orange et de prune, associés à des notes minérales et iodées. En bouche, l'attaque est souple, et le vin présente une agréable rondeur relevée par une belle trame minérale. La finale est fraÎche et saline, avec des notes de mirabelle et de zeste d'agrumes (garde : 6 à 8 ans).
Ce Sancerre blanc, souple et rond, pourra être proposé avec des viandes blanches, poissons ou fromages affinés.
Les Ruchons est une cuvée parcellaire du domaine Henri Bourgeois issue d'une parcelle de 1,03ha de vignes plantées en 1970 sur un terroir de silex de « Fontenay » situé dans le Nord de l'appellation Sancerre.
Un vin à la robe pâle et dorée, et dont le nez s'ouvre sur des arômes d'agrumes frais, d'orange bien mûre et de belles notes minérales issues de son terroir de silex. L'attaque est fraÎche, et présente une belle amplitude. Le milieu de palais est soutenu par la minéralité du silex, tandis que la structure s'appuie sur un grain de tannin de chêne fin et discret. La finale est longue et fraÎche, sur des notes de caramel et de pierre à fusil (garde : 6 à 8 ans).
Seul Sancerre rouge issu de la Côte des Monts Damnés, Le Graveron s'impose déjà comme une référence gustative. La vigne a été plantée en 1997 sur les terroirs de Marnes Kimméridgiennes de Chavignol situés à l’ouest de Sancerre. Les raisins proviennent exclusivement de cette parcelle de 1ha 30.
Couleur profonde aux reflets grenat qui présente un nez complexe de notes de petits fruits noirs, de fumet et de caramel frais. Il s'ouvre ensuite sur des notes intenses de fruit rouges (mûre) de chocolat et d'épices. L'attaque est fraîche. Les tanins fins et soyeux confèrent du gras à ce vin qui présente une structure en dentelle. Un ensemble onctueux, à la finale éclatante sur des notes de fruits rouges chocolatés.
Cuvée parcellaire du domaine Henri Bourgeois issue d'une parcelle de 1,23ha de vignes plantées en 1989 sur un terroir de marnes kimméridgiennes de « Maimbray», situé dans le nord-ouest de l'appellation Sancerre.
Le nez, d'une belle maturité, présente des notes de tarte au citron et de groseille à maquereau, tandis que de jolies saveurs de chèvrefeuille et de camomille s'invitent au voyage. En bouche, le croquant de ce vin laisse entrevoir une texture riche et lisse qui s'arrondira avec le temps. Les tannins apportent la rondeur nécessaire pour donner un vin généreux au caractère légèrement grillé et d'une belle limpidité minérale (garde : 6 à 8 ans).
Guide Bettane & Desseauve : "Cette cuvée issue d'une vigne de 52 ans provient d'un terroir d'argiles à silex exposé sud, sud-est, on apprécie son tranchant avec des flaveurs salines sur fond de pamplemousse rose, idéal sur des huîtres chaudes."
Ce vin, très généreusement aromatique, s'exprime par des nuances minérales (dont l'origine est le terroir) fondues aux fruits frais qu'offre la bonne maturité des raisins. Concentré, plein et s'affirmant en finesse, ce vin très agréable jeune se destine à une bonne garde de 6 à 8 ans.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Le tranchant du silex avec toute la profondeur de cette grande cuvée. Apogée de 2016 à 2026."
Ce sauvignon a la particularité d'être fort aromatique et concentré. Ses grappes de petite taille ont des baies espacées. Cette morphologie limite le développement de la pourriture et exalte le terroir. Complexe et d'un bel équilibre, il développe des arômes de fruits exotiques et de miel.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Jolie matière avec des accents salins et une aromatique de fruits blancs et d'agrumes.
Catégories