Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Robe rouge au reflet violet. Nez de violette, poivre et cuir. Attaque franche avec une belle rondeur en bouche. C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés.
La Grande Réserve est un vin qui offre des arômes de fruits exotiques, de type agrumes avec une intensité séduisante (subtil et puissant). Sa persistance et son harmonie prennent leur origine dans l'exposition et la qualité du terroir. Très agréable en début de repas, il se révèle un excellent compagnon des mets à base de poisson et bien sûr, du fameux crottin de Chavignol.
Cette cuvée remplace Les Bonnes Bouches à compter du millésime 2023.
Le classique Domaine Combier, Crozes-Hermitage, signe le domaine et aussi son appellation. Structure, tanins fondus, fruité tout en rondeur : tout vient de ces galets roulés lisses et chauds qui marquent en profondeur ce terroir à nul autre pareil.
Très belle robe or à reflets verts. Le nez est un bouquet floral et fruité. Il séduit d'emblée par sa pureté et sa franchise. Dans ce jardin de douceur, les fleurs papillonnent, les arbres nous tendent leurs plus beaux fruits, et l'air que l'on y respire est si doux, qu'il en devient enivrant. La bouche est vive, souple et souriante.
Un vin élégant, fin, rond, et puissant, ouvert avec un bel équilibre entre l’acidité, le fruité et les arômes du cépage évoluant vers de jolies notes vanillées. De ce raisin à surmaturité, disputé aux dernières grives, non encore cuisinées, est issu un vin tout à la fois riche et puissant, mais aussi très frais. Au nez, la truffe blanche, une bouche plus douce, gourmande avec un fruit persistant qui se montre flatteur. Impression d’équilibre et de plénitude… pour un grand liquoreux. Servir très frais. Seul pour son fruit et sa gourmandise ou sur des fruits frais en salade…
Pour N°1 Graves Blanc, une sélection rigoureuse des parcelles permet d’identifier les meilleurs potentiels qualitatifs du terroir pour le Sauvignon Blanc et le Sémillon. De la culture de la vigne aux vendanges, les viticulteurs travaillent étroitement avec les œnologues Dourthe. La macération pelliculaire et la fermentation à basse température libèrent toute la richesse aromatique du cépage sain et mûr et donnent au vin structure et longueur. Les meilleurs lots sont élevés sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois afin de renforcer les équilibres, la finesse et l’ampleur en bouche.
Paré d’une robe jaune d’or pâle, N°1 Graves Blanc offre un bouquet complexe d’agrumes et de fleurs d’acacias. En bouche, les saveurs fruitées et florales sont soutenues par une belle acidité. L’élevage partiel en barriques françaises apporte au vin une structure complexe et délicate. La finale est longue et persistante, tout en fraîcheur.
La cuvée Royale Réserve des champagnes Philipponnat, déclinée en Brut et Non Dosé, est élaborée à partir de raisins provenant essentiellement des plus beaux vignobles des premiers et grands crus du cœur de la Champagne, avec une majorité de Pinot Noir. Les vins entrant dans leur composition sont issus de la première presse et bénéficient d’une vinification traditionnelle, évitant ainsi toute oxydation prématurée. Leur vieillissement est de trois à quatre ans en cave.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Souple, fruité, bonne allonge tendre, très satisfaisant."
Nouvelle cuvée de Thierry Germain, Les Mémoires est issu d'un petit clos de 0,70 ha de très vieilles vignes de plus de 100 ans au sud/est de Saumur sur la commune de Dampierre sur Loire. Robe rubis/grenat intense, dense et concentrée. Des nuances mentholées au nez, liqueur de fruits rouges, anis étoilé, café/cacao. Attaque en bouche droite et puissante, où se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir.
Ce Loupiac n'a pas peur d'affirmer sa modernité, dans une élégance et un sens du goût qui le classent à part. Ce vin, d'une belle couleur dorée, le présente au nez des arômes d'ananas, de pâte de fruits. La bouche, ample, est élégante et fraîche, et évolue vers une finale longue, complexe. Un beau potentiel de garde pour ce millésime très équilibré.
Le Champagne PAUL GOERG Blanc de Blancs dévoile derrière une couleur or pâle un nez dominé par des notes de fleur d’oranger, d’épices complexes, de viennoiserie et de fruits mûrs. La bouche est parfaitement équilibrée, avec une transition des notes fruitées vers un caractère plus citronné d’une belle fraîcheur.
La robe est d’une belle couleur grenat, intense et brillante. Du nez émerge un bouquet aromatique complexe, où la mûre, la myrtille et la cerise se mêlent à d’agréables notes de réglisse et de sous-bois. L’attaque en bouche est ample, fluide et suave. Présents, mais ronds et fondus, les tannins soutiennent de délicats arômes de petits fruits rouges et noirs. Fruité et équilibré, sa finale persiste en bouche sur de subtiles notes boisées. A déguster à 16°C, sur des viandes rouges grillées, du gibier ou des fromages affinés.
Toutes les vignes de Beaujolais-Villages se trouvent sur la commune de Lancié qui est la seule commune de Beaujolais-Villages enclavée entre les Crus Morgon, Fleurie et Moulin à Vent (âge moyen des vignes : 45 ans)
DEGUSTATION : Robe rubis profond, des arômes de fruits rouges et d’épices fines avec une belle longueur
PRODUCTION : 70 000 bouteilles
TEMPERATURE DE SERVICE : 15 °
ACCORD METS & VINS : Viandes blanches et rouges, charcuterie, grillades, fromages, …
CONSOMMATION : 4 à 5 ans
CONCOURS DES GRANDS VINS DE MACON 2022 : Médaille d'Or – millésime 2020
Entre grives et vendangeurs, lors des premiers frimas de la fin de l’automne, s’engage une partie de cache-cache dont l’ultime enjeu est la récolte des cépages tardifs. De ces grappes à la maturité avancée encore garnies de grains gorgés de sucre et de plaisir est issu un vin fin, élégant et typé. Le caractère est exotique et gourmand. La bouche est pleine. Elle possède une grande fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Moment de bonheur immédiat, un vrai moelleux équilibré laissant place à une finale de raisin frais… Servir frais. À consommer en apéritif, durant les repas, sur foie gras, viandes blanches, est aussi excellent sur des fromages à pâte persillée… À savourer sur les desserts…
"Nos vieilles vignes de Cramant sont exposées Sud-est et bénéficient d’un terroir exceptionnel. L’enracinement profond et la diversité des vieux ceps participent à la complexité du vin. Ce Champagne est à déguster pour lui-même à l’apéritif, sur une volaille aux morilles, la richesse de cette cuvée répondra volontiers aux plats crémés. Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir, ensuite vous pourrez apprécier sa puissance, sa complexité et sa très grande longueur."
Couleur rose pâle, arômes légers de fraise des bois, de mûre et parfois d’anis étoilé ou de pépin de grenade… Idéal pour la période estivale, les repas conviviaux en terrasses, les barbecues ou encore les cuisines exotiques.
Catégories