Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : Les notes florales et épicées dominent au nez comme en bouche, celle-ci possède une belle assise et une texture veloutée. La persistance finale se termine sur la violette.
La cuvée Grand Blanc, assemblée exclusivement à partir du cépage Chardonnay, est une exception remarquable dans la gamme. Elle répond à la cuvée Réserve Millésimée, élaborée à partir des meilleurs terroirs de Pinot Noir. Toutes deux sont faiblement dosées (de 4 à 5 g/l), afin de ne pas masquer le caractère du millésime et la pureté du vin.
Guide Bettane & Desseauve - 16/20 : "Harmonieux, minéral et salin, belle profondeur sans lourdeur."
91/100 Wine Spectator
Agréable dès à présent, ce sauvignon saura également vieillir. A sa robe d’une belle couleur or pâle, limpide et brillante, le nez tout en finesse offre la puissance et l’élégance de la pureté aromatique aux saveurs d’agrumes et aux fleurs blanches. En bouche, la maturité et la tension affirment la minéralité. Finale longue et iodée. C’est à l’apéritif qu’il révèle son caractère. Il accompagne avec fierté et élégance les crustacés (huîtres), les entrées chaudes, les poissons et évidemment les sushi. Il est remarquable avec les fromages de chèvres, et il a encore des choses à raconter avec les sorbets. Servir à 12°C.
Taittinger Prestige Rosé se distingue immédiatement par sa robe de couleur chatoyante et intense qu’il doit au secret de son élaboration : un rosé d’assemblage, plus exigeant et onéreux à réaliser. Ce sont en effet les 15% de vin rouge tranquille, issus des meilleurs Pinots Noirs de la Montagne de Reims et des Riceys et ajoutés à l’assemblage final, qui donnent à cette cuvée son incomparable couleur, mais aussi sa vibrante intensité en bouche. La forte proportion de Chardonnay (30%) qui complète l’assemblage, apporte l’élégance et la délicatesse propres à la signature des champagnes Taittinger.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : Coloré, plein, vif et fruité, allonge ample.
Belle couleur rubis. Arômes intenses de petits fruits rouges sur des fragrances de violette et des notes d'épices. Attaque vibrante. Complexe et profond sur une texture dense. Belle finale longue et épicée.
16.5 /20 JANCIS ROBINSON
Nos Chablis sont frais et fruités (fruits à chair blanche, comme la pêche et la poire, avec quelques notes d’agrumes), laissant déjà apparaître une belle minéralité. Agréables à l’apéritif, ils peuvent se marier élégamment avec des huîtres, des crustacés, des poissons simplement grillés, mais aussi avec des recettes bourguignonnes comme le jambon persillé.
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : Très beau Champagne aérien et profond, d’une finesse de texture remarquable et de grande allonge, exprimant de fines notes de zeste et de céréales torréfiées.
Guide Gault Millau - 15/20 : Cela claque en bouche, frétille ; c’est vivifiant. Un blanc de blancs citronné, à l’attaque amusante et vive, pour l’apéritif. La finale de jujube et d’abricot apporte une belle touche enveloppée.
Nouvelle cuvée de Thierry Germain, Les Mémoires est issu d'un petit clos de 0,70 ha de très vieilles vignes de plus de 100 ans au sud/est de Saumur sur la commune de Dampierre sur Loire. Robe rubis/grenat intense, dense et concentrée. Des nuances mentholées au nez, liqueur de fruits rouges, anis étoilé, café/cacao. Attaque en bouche droite et puissante, où se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir.
Ce vin parfumé, parfaitement structuré et généreusement fruité offre une structure souple avec beaucoup de corps, la finale est délicate et soyeuse. Ce vin accompagnera parfaitement les viandes les plus fines et légères jusqu'aux préparations fortes et marinées. Le Beaune 1er Cru Bressandes saura être apprécié dès sa cinquième année. Les grands millésimes lui donnent une durée de vie de l'ordre de 12 à 15 ans s'il est conservé dans de bonnes conditions de température et d'humidité.
Robe rouge au reflet violet. Nez de violette, poivre et cuir. Attaque franche avec une belle rondeur en bouche. C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés.
Pour N°1 Graves Blanc, une sélection rigoureuse des parcelles permet d’identifier les meilleurs potentiels qualitatifs du terroir pour le Sauvignon Blanc et le Sémillon. De la culture de la vigne aux vendanges, les viticulteurs travaillent étroitement avec les œnologues Dourthe. La macération pelliculaire et la fermentation à basse température libèrent toute la richesse aromatique du cépage sain et mûr et donnent au vin structure et longueur. Les meilleurs lots sont élevés sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois afin de renforcer les équilibres, la finesse et l’ampleur en bouche.
Paré d’une robe jaune d’or pâle, N°1 Graves Blanc offre un bouquet complexe d’agrumes et de fleurs d’acacias. En bouche, les saveurs fruitées et florales sont soutenues par une belle acidité. L’élevage partiel en barriques françaises apporte au vin une structure complexe et délicate. La finale est longue et persistante, tout en fraîcheur.
Ce champagne est un grand vin, très équilibré avec une fraîcheur caractéristique du millésime ; une cuvée mature qui est parfaite à boire maintenant mais qui peut encore vieillir dans votre cave. A servir pas trop frais (12 °C) de préférence en fin d’après-midi pour un apéritif haut de gamme, au dîner ou en soirée.
Anciennement "Terrasse des Grands Hommes"
Très typé, ce vin à la robe or pâle, offre des arômes délicats de fleurs blanches et d'agrumes. Frais, vif mais rond au palais, ce vin est d'un bel équilibre. Le coté fruité et très aromatique l'emportent sur la structure qui n'en est pas moins fine et élégante. Les qualités gustatives de ce vin seront avantageusement soulignées par des poissons de rivière fumés ou préparés en sauce.
Fine mousse crémeuse, léger cordon. Robe couleur or pâle avec de subtils reflets verts. Puissant au nez, et long en bouche, élégant et frais. Nez floral, minéral, primesautier, fringuant. Notes fraîches de fleurs blanches et d’agrumes qui évoluent subtilement vers un registre plus rond avec des notes beurrées et briochées. En bouche : attaque fraîche avec une très grande finesse et beaucoup d’élégance.
Excellent vin d'apéritif ou sur des coquilles Saint-Jacques au naturel...
Le classique Domaine Combier, Crozes-Hermitage, signe le domaine et aussi son appellation. Structure, tanins fondus, fruité tout en rondeur : tout vient de ces galets roulés lisses et chauds qui marquent en profondeur ce terroir à nul autre pareil.
Catégories