Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Fine mousse crémeuse, léger cordon. Robe couleur or pâle avec de subtils reflets verts. Puissant au nez, et long en bouche, élégant et frais. Nez floral, minéral, primesautier, fringuant. Notes fraîches de fleurs blanches et d’agrumes qui évoluent subtilement vers un registre plus rond avec des notes beurrées et briochées. En bouche : attaque fraîche avec une très grande finesse et beaucoup d’élégance.
Excellent vin d'apéritif ou sur des coquilles Saint-Jacques au naturel...
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : Les notes florales et épicées dominent au nez comme en bouche, celle-ci possède une belle assise et une texture veloutée. La persistance finale se termine sur la violette.
La cuvée Grand Blanc, assemblée exclusivement à partir du cépage Chardonnay, est une exception remarquable dans la gamme. Elle répond à la cuvée Réserve Millésimée, élaborée à partir des meilleurs terroirs de Pinot Noir. Toutes deux sont faiblement dosées (de 4 à 5 g/l), afin de ne pas masquer le caractère du millésime et la pureté du vin.
Guide Bettane & Desseauve - 16/20 : "Harmonieux, minéral et salin, belle profondeur sans lourdeur."
91/100 Wine Spectator
Taittinger Prestige Rosé se distingue immédiatement par sa robe de couleur chatoyante et intense qu’il doit au secret de son élaboration : un rosé d’assemblage, plus exigeant et onéreux à réaliser. Ce sont en effet les 15% de vin rouge tranquille, issus des meilleurs Pinots Noirs de la Montagne de Reims et des Riceys et ajoutés à l’assemblage final, qui donnent à cette cuvée son incomparable couleur, mais aussi sa vibrante intensité en bouche. La forte proportion de Chardonnay (30%) qui complète l’assemblage, apporte l’élégance et la délicatesse propres à la signature des champagnes Taittinger.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : Coloré, plein, vif et fruité, allonge ample.
Agréable dès à présent, ce sauvignon saura également vieillir. A sa robe d’une belle couleur or pâle, limpide et brillante, le nez tout en finesse offre la puissance et l’élégance de la pureté aromatique aux saveurs d’agrumes et aux fleurs blanches. En bouche, la maturité et la tension affirment la minéralité. Finale longue et iodée. C’est à l’apéritif qu’il révèle son caractère. Il accompagne avec fierté et élégance les crustacés (huîtres), les entrées chaudes, les poissons et évidemment les sushi. Il est remarquable avec les fromages de chèvres, et il a encore des choses à raconter avec les sorbets. Servir à 12°C.
Vin issu de l'agriculture biologique (nouveau nom de la Réserve Grand Veneur).
La robe est rouge grenat avec des reflets violacés. Le nez repose sur une gamme aromatique variant des fruits à baies frais (framboise sauvage, cassis, mûre) aux épices. La bouche savoureuse révèle un très bon volume, des tannins soyeux et des arômes fruités. La finale s’oriente sur des caractères de garrigue, de réglisse et de poivre noir...le Côtes du Rhône par excellence.
Probablement la plus élégante de nos cuvées, Les Coutures en appellation Saint Nicolas de Bourgueil. C’est une texture ample mais soyeuse, des tannins affirmés mais délicats, du fruit et de la fraîcheur. C’est toute la finesse de notre terroir qui s’exprime ici.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Tannin qui devient serré, on sent tout le potentiel derrière. Apogée de 2016 à 2026.
Belle couleur rubis. Arômes intenses de petits fruits rouges sur des fragrances de violette et des notes d'épices. Attaque vibrante. Complexe et profond sur une texture dense. Belle finale longue et épicée.
16.5 /20 JANCIS ROBINSON
Nos Chablis sont frais et fruités (fruits à chair blanche, comme la pêche et la poire, avec quelques notes d’agrumes), laissant déjà apparaître une belle minéralité. Agréables à l’apéritif, ils peuvent se marier élégamment avec des huîtres, des crustacés, des poissons simplement grillés, mais aussi avec des recettes bourguignonnes comme le jambon persillé.
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : Très beau Champagne aérien et profond, d’une finesse de texture remarquable et de grande allonge, exprimant de fines notes de zeste et de céréales torréfiées.
Guide Gault Millau - 15/20 : Cela claque en bouche, frétille ; c’est vivifiant. Un blanc de blancs citronné, à l’attaque amusante et vive, pour l’apéritif. La finale de jujube et d’abricot apporte une belle touche enveloppée.
Le Clos Les Lunelles, l'autre propriété de Gérard Perse (Pavie, Monbousquet) des Côtes de Castillon avec le Château Clos L'Eglise et le Château Sainte-Colombe, exprime pleinement l'ambition de son nouveau propriétaire de produire un très grand vin dans ce terroir voisin de Saint-Emilion. Particulièrement puissant et dense, au nez riche de fruits mûrs et au boisé toasté, il est représentatif des vins issus des vignobles de Gérard Perse.
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : "Plein, caressant et généreux, voilà un castillon qui tapisse tout le palais avec du style. Apogée de 2017 à 2027."
Robe rouge au reflet violet. Nez de violette, poivre et cuir. Attaque franche avec une belle rondeur en bouche. C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés.
Robe couleur rubis, soutenue. Nez frais, fruité, arômes de fruits rouges, arômes de fumé. Bouche fruitée, soyeuse, subtiles notes de bois, tanins denses, tanins fins, tanins ronds, longue persistance.
92/100 James Suckling
1* Guide Hachette
Ce champagne est un grand vin, très équilibré avec une fraîcheur caractéristique du millésime ; une cuvée mature qui est parfaite à boire maintenant mais qui peut encore vieillir dans votre cave. A servir pas trop frais (12 °C) de préférence en fin d’après-midi pour un apéritif haut de gamme, au dîner ou en soirée.
Le classique Domaine Combier, Crozes-Hermitage, signe le domaine et aussi son appellation. Structure, tanins fondus, fruité tout en rondeur : tout vient de ces galets roulés lisses et chauds qui marquent en profondeur ce terroir à nul autre pareil.
Catégories