Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir argilo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. La finale est fraîche, assez tendue, voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde... Raisins issus d’un confrère vigneron, entièrement vinifié au domaine.
Une parcelle choisie où l’on retrouve le sauvignon (80 %) et le chardonnay (20 %), portés à leur expression la plus intense. Élevé en cuve bois et en fûts, le vin se décline sur des notes de fruits frais et/ou confits, nuancées de fougère, d’angélique ou de fenouil ou encore de réglisse, avec une texture dense, voire presque « tannique », et grasse, nourrie par l’élevage sur lies fines. La matière, l’élégance et la longueur en bouche donnent à ce blanc une vraie personnalité et une belle aptitude aux accords gastronomiques.
Vin issu de l'agriculture biologique
Assemblage de Côt (2/3) et Gamay (1/3), vinification naturelle comme c'est la règle au Clos du Tue-Boeuf. Un vin frais, croquant... que nous vous conseillons vivement de carafer.
Servir frais 8° à 10° en accompagnement de coquillages, fruits de mer, poissons, entrées (salades composées, hors d’œuvre). Ce Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Haut de Gamme associe finesse, qualité, longueur, persistance au terroir qui lui donne une signature minérale. Il accompagnera bien la cuisine exotique.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Belle tenue en bouche avec une belle matière en attaque et une nervosité stylée derrière. Apogée de 2016 à 2024."
Rubis/grenat intense, dense et concentrée. L’attaque est droite/puissante/civilisée où, également, se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir. Son fruité intense semble imposant et présent, se trouve surligné par la fratrie de fruits rouges. L’acidité est présente, sans ostentation, dessine les contours de la matière garants de l’identité aromatiques des saveurs. L’alcool est enrobé et architecture la matière dans sa verticalité. Les tanins sont nombreux, juvéniles, déjà ronds et s’anobliront avec l’effet du temps.
Terroir du sud/est de Saumur sur les communes de Chaintres de Varrains et de Saumur, sol sablonneux - veine calcaire à 6 mètres.
Guide Bettane et Desseauve : Fruité croquant délicieux, avec un toucher de tannin suave et gourmand d'un grand raffinement.
Guide des Meilleurs Vins de France de la RVF : La sélection Franc de Pied est toujours ronde, tendre et souple comme son sol sableux.
Son caractère : une explosion d’épices douces pour un plaisir subtil. La grande âme du domaine.
Le sol : petite parcelle travaillée en traction animale située dans l’ancien lit du fleuve Hérault. Sol limoneux, galets roulés, quartz
L’âge de nos vignes : jeunes
Nos raisins : 40% Mouvèdre, 30% Syrah et 30% Grenache
Nous l’élevons : 18 à 24 mois en cuve œuf en béton
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : De grande largeur, complexe et subtil, très oriental dans son approche, un bouquet d'épices. Apogée de 2019 à 2024.
20% carignan – 60% syrah – 40% grenache
Le village de Berlou est une enclave , entouré d’une mosaïque de vigne. L’alliance microclimat et sol de schiste brun pauvre offre au vigneron inspiré, la chance de produire des vins fins et profonds, frais et sensuels.
D'une couleur or, le Rully blanc est un vin d'une grande finesse, aux arômes fruités puissants. Gras et parfaitement équilibré en bouche, c'est un vin très agréable qui pourra rivaliser avec certains crus de Côte d'Or. Il sera très agréable à boire jeune, mais pourra également se conserver 5 à 7 ans dans de bonnes conditions de conservation (humidité, température).
Guide Bettane et Desseauve - 18/20 : Complétude, complexité et élégance. Le grand vin dans toute sa splendeur. Grande classe.
Le Clos du Grand Carquelin du Château des Jacques possède une robe dense avec une belle complexité des arômes, tels que pivoine, rose, iodine, fruits sauvages. Le corps n'est pas trop puissant mais élégant et les tanins de qualité.
Guide Bettane et Desseauve - 17,5/20 : C’est le premier de la classe ! Style aristocratique, complet et suave. Grand vin séducteur dans sa jeunesse qu’il faut savoir attendre.
Il dévoile une très belle robe rouge rubis et révèle un bouquet aromatique délicat et complexe, avec des notes florales (violette, pivoine, rose), de jolis fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), mais également des notes d'épices (cannelle, poivre) et de cuir.
En bouche, il nous charme par sa fraîcheur et sa finesse, avec des tanins souples et un bon équilibre entre l'alcool et l'acidité. Sa persistance aromatique laisse entrevoir une bonne garde pour ce vin très élégant.
Note d’agrume et de fleur blanche en nez.
En bouche, bel équilibre, complexité et minéralité, avec une belle amplitude.
Situé sur la commune de Chaintré, le plus au sud de l’appellation, ce vin est minéral, idéal en accompagnement des poissons ou volailles.
Garde : 8/10 ans
Au Vignerais, les vignes de Chardonnay se trouvent sur le versant sud de la roche de Solutré, tout au-dessus à 300 mètres d’altitude. Le sol léger et caillouteux se réchauffe vite au printemps.
Pour préserver ce patrimoine d’exception et compte tenu de l’âge des vignes élevé, l’équipe MERLIN applique une viticulture très rigoureuse. Le sol est labouré intégralement, sans aucune utilisation de désherbant. Vendanges manuelles.
Vin issu de l'agriculture biologique
Très marquée par le Pinot Noir, cette grande cuvée du Clos du Tue-Boeuf est issue d'une parcelle de 1,2ha d'argile à silex. Excellent vin nature à découvrir.
Catégories