Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Fondée en 1859, la Maison Louis Jadot contrôle 150 ha de vignobles en Bourgogne, dont 70 ha en Côte d'Or : le Domaine des Héritiers Louis Jadot, le Domaine Louis Jadot, le Domaine Gagey et le Domaine du Duc de Magenta. Depuis sa création, la Maison Louis Jadot s'est développée harmonieusement sur l'ensemble des appellations bourguignonnes, des grands crus aux appellations régionales, exprimant à travers ses vins une Bourgogne vraie, tournée vers le futur et fière de ses origines.
Guide Bettane et Desseauve (4BD - producteur de très haute qualité) : "(...)Les rouges peuvent manquer de charme immédiat mais sont élaborés pour vieillir de façon merveilleuse. Les meilleurs blancs n'ont guère d'équivalents pour leur complexité, leur vinosité et leur noblesse de saveur, conservant mieux que partout ailleurs la vitalité du raisin d'origine. La régularité de l'ensemble de l'offre s'est nettement améliorée dans les cinq derniers millésimes. Jadot brille certes avec un large éventail de grands crus mais il assure également une impeccable qualité sur les cuvées « ambassadeurs » que sont les appellations régionales et les villages, du Mâconnais-Beaujolais jusqu'à la Côte de Nuits."
Vin avec une acidité assez marquée mais bien soutenue par les tanins tendres. Il est délicat et assez masculin. C'est l'ambiguïté de cette commune car la suavité des tanins est toujours excellente, le fruit est assez rouge avec des épices et une partie animalière. Toujours original, il a de la puissance et du grain. Garde de 10 à 20 ans.
Guide Bettane et Desseauve - 17,5/20 : "Corps volumineux, tannins fins, race et élégance, grand volume racé. Le voisinage avec Vosne se sent ! Apogée de 2018 à 2030."
Le Pommard 1er Cru Rugiens de la Maison Louis Jadot est un vin riche, puissant avec une belle énergie, une superbe structure caractéristique des vins de cette appellation. C'est un vin qui a du grain (expression bourguignonne pour exprimer ce que le Pinot Noir révèle de subtilité). Il dégage des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes terriennes dues à la contenance en fer du sol. Sa longueur en bouche est impressionnante. Garde de 10 à 15 ans.
Le Puligny Montrachet offre un ensemble d'arômes nobles très racés (pâte d'amande, fougère, ambre, fleurs blanches). En bouche, leur acidité est plutôt discrète, laissant s'exprimer un moelleux intense et une persistance impressionnante. Ce grand vin est destiné a accompagner de la grande cuisine : crustacés, poissons pochés ou à la crème, fromages forts comme les bleus, le Munster et le Comté bien fait... Garde de 5 à 8 ans.
La Maison Louis Jadot produit un Chambolle Musigny charnu, élégant et d'une grande finesse. D'une robe bien colorée, il libère des arômes volumineux de petits fruits rouges bien murs avec des notes épicées. Ses tanins sont bien présents mais extrêmement moelleux et fins. Peu acide, il impose par son charnu.
Le Gevrey Chambertin « Lavaux Saint Jacques » possède une robe magnifique d'une profondeur exceptionnelle. Le nez est d'une pureté d'expression où se mêlent petits fruits noirs, cuir et épices. Puissance et concentration, le tout accompagné d'une bonne structure tannique. Sa longueur en bouche est impressionnante. La puissance des saveurs et des parfums de ce vin font appel à une cuisine assez corsée et élaborée : gigot de mouton, boeuf bourguignon, civets, fromages puissants (sauf bleus).
Ce Corton Grèves Grand Cru est un vin à la fois puissant et délicat, d'une couleur généralement foncée. Le nez est complexe, il révèle des arômes de cuir frais, de baies noires et d'épices. Il possède des tanins soyeux et parfaitement structurés qui lui permettront de vieillir. Ce vin accompagnera à merveille une cuisine goûteuse; les viandes rouges , les plats en sauce, le gibier et les fromages affinés seront de bons compagnons. Garde de 10 à 30 ans.
Le Meursault Charmes est avant tout un vin séduisant, rond, gras et ample sur le palais, avec néanmoins une bonne acidité en finale qui permet au vin de ne pas être lourd. Il dégage des arômes de fruits à chairs blanches très murs comme l'abricot, la pêche.
Vin élégant, fin, racé et riche. Sa structure est complexe. D'une couleur intense, il dégage un bouquet aromatique évoquant les baies de cassis et autres petits fruits rouges ou noirs. La puissance des saveurs et des parfums de ce vin font appel à une cuisine assez corsée et élaborée : gigot de mouton, boeuf bourguignon, civets, fromages puissants (sauf bleus).
De couleur rouge foncée, le Corton Pougets de la Maison Louis Jadot dégage des arômes de fruits rouges et d'épices. C'est un vin puissant, proche dans sa structure des plus grands vins rouges de la Côte de Nuits. L'orientation du vignoble permet l'élaboration d'un vin aux tanins suaves et à l'acidité harmonieuse. Ce vin est à conseiller, une maturation de 10 à 30 ans suivant les millésimes, sur un gibier à poils, des viandes rôties ou en sauce assez relevées, et la plupart des fromages. Garde de 10 à 30 ans.
La Maison Louis Jadot produit un Chambolle Musigny « Fuées » d'une couleur assez profonde, soyeux et dense. Il dégage des arômes de violette et d'épices très subtiles. Ce grand vin est tout à la fois moelleux, ferme et très féminin.
Le Puligny Montrachet 1er Cru Clos de la Garenne est un vin droit et précis d'une couleur or pâle assez brillante qui exprime à merveille son terroir. D'une grande élégance, d'une grande finesse et particulièrement ample en bouche, ce vin dégage des arômes minéraux, de noisettes, de fruits et de fleurs blanches avec une longue finale. Il est donc destiné à accompagner crustacés, poissons pochés ou à la crème (turbot, raie...), fromages plutôt à pâte pressée ainsi que le Comté. Garde de 8 à 12 ans.
La robe du Clos Vougeot est très profonde. Au nez, il présente une intensité aromatique exceptionnelle où se mêlent des parfums concentrés de fruits rouges (cerise, mûres), café et réglisse. En bouche, le vin est ample et charnu avec des tanins bien marqués et une acidité en équilibre. Belle longueur en bouche.
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : "Sobre et fin, très belle interprétation classique du cru. Apogée de 2018 à 2032."
Le Gevrey Chambertin « Clos Saint Jacques » est un vin charnu d'une grande complexité. D'une jolie ossature, aux multiples parfums, puissant mais élégant, ce vin donnera la réplique à un retour de chasse ou à une cuisine mijotée garnie de quelques champignons sauvages. Originalité due à cette complexité du Pinot Noir issu d'un climat d'exception. Sa longueur en bouche est impressionnante.
Le Corton Charlemagne du Domaine des Héritiers Louis Jadot est produit sur le climat "Pougets", sur 1.88 ha. Il s'agit là d'un très grand Bourgogne blanc, aux arômes complexes évoquant la cannelle, les fleurs blanches, l'ambre, le poivre. C'est un vin puissant marqué par son terroir qui, au fil des années, développera une grande finesse et une extrême élégance
Catégories