Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
"Le Château de Corton-André, cœur de la maison Pierre André, veille sur la colline de Corton, terres où l'exceptionnel côtoie le merveilleux. Là où l'excellence des vins de Bourgogne atteint ses plus beaux sommets, et fait rare, Corton produit à la fois un Grand Cru rouge (Corton) et un Grand Cru blanc (Corton-Charlemagne).
Ces terres irremplaçables sont le coeur de la Maison Pierre André : les Corton Chaumes, Renardes, Charlemagne, Clos du Château (en Monopole). Ici est née notre connaissance fine des terroirs et notre goût de la perfection. Et nous l'appliquons aujourd'hui à toutes nos appellations."
Guide Bettane et Desseauve (3BD - production de haute qualité, référence dans son secteur)
"Depuis son rachat par le groupe Ballande, le tandem Goujon-Griveau, un directeur plus bourguignon que nature et une œnologue passionnément engagée et intègre, fait du superbe travail, et propose en 2008, comme pour l'année précédente, une gamme complète de vins de qualité, fidèles aux terroirs et souvent d'une élégance supérieure. Le 3ème BD est mérité."
La robe est d'un rouge sombre très intense et brillant. Le nez s'ouvre sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, surtout la cerise. C'est un nez très solaire qui reflète de la belle maturité des raisins. L'aération laisse percevoir des arômes d'épices, de moka et de chocolat. En bouche, les tanins sont denses, corsés tout en ayant un côté très suave. On notera en milieu de bouche une très belle sucrosité relevée par un douce pointe acidulée. C'est un vin marqué par sa puissance, mais surtout par son équilibre entre les tanins et les saveurs fruitées qui vous enrobent le palais. Beau potentiel de garde pour ce 1er cru d'une dizaine d'années environ dans de bonnes conditions de conservation.
Très belle robe, rouge sombre soutenue intense et brillante. Le nez s'ouvre sur des superbes arômes de moka, chocolat et café. Puis l'évolution de l'aération dans le verre nous apporte des notes de fruits noirs ainsi que des notes de raisins de Corinthe. Superbe ensemble fruité solaire. En bouche, on ressent une belle concentration de la matière, les tanins sont présents mais bien construits en aucun cas agressifs, ils sont puissants et corsés mais dans un équilibre parfait. Avenir prometteur pour ce Gevrey qu'on saura oublier 2 à 3 ans dans sa cave avant de la déguster. Potentiel de garde 5 ans et + selon vos conditions de conservation.
La robe est brillante de nuance grenat-rubis. Le nez s'ouvre sur des arômes floraux (iris, violette...) et des notes de fruits rouges frais : framboise, myrtille, groseille. Le boisé est discret, fondu sur une touche vanillée et de pain d'épices.En bouche, l'attaque est dense, tannique avec une belle texture. Les tanins sont ronds et corsés à la fois avec une belle dynamique en milieu de bouche. La finale est acidulée, précise, nette et généreuse. Les saveurs de fruits frais sont fidèles au nez.
Le vin présente une belle robe rouge rubis clair; elle est brillante et limpide. Le nez dévoile des notes de pain d'épices, cannelle, framboise à l'alcool, cerise griotte. Les tanins sont ainsi très souples dès l'attaque en bouche. Ils sont bien mêlés à une acidité gourmande, bien dans son millésime, et qui confère une belle fraîcheur. Le milieu de bouche est suave, à la texture plus élégante que puissante. C'est un des terroirs de la colline de Corton qui se distingue des autres par une belle minéralité, même sur Pinot Noir; les vins qui en sont issus sont donc plus aériens et moins mâchus que d'autres secteurs de Corton. La finale est riche, précise; on retrouve cette belle minéralité mélangés à un fruité friand.
La robe se pare d'une belle couleur rouge sombre très intense et brillante. Le nez s'ouvre d'abord sur des notes très intenses de torréfaction : café, moka et même chocolat. A l'aération, des notes de fruits rouges très murs apparaissent que l'on pourrait comparer à des senteurs de cerise à l'eau de vie. Enfin, le terroir des Renardes se dévoile puisque des notes de sous bois et de musc viennent accompagner ce tableau de senteurs.
Puissance ! C'est le maître mot de la structure en bouche de ce Corton Renardes. Les tanins sont fermes et charpentés (prometteurs à l'avenir). L'équilibre se fait grâce à une touche d'acidité en fin de bouche qui vous met en valeur une finale longue et fruitée sur les fruits rouges (groseille, framboise...). Potentiel de garde de 10 à 15 ans selon vos conditions de conservation.
Catégories