Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Regroupant l’ensemble du district situé au nord de Bordeaux sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le Médoc regroupe plusieurs communes d’appellations et le sous-district Haut-Médoc.
Les vins d’appellation Médoc sont produits au nord de cette zone. Pour l’essentiel, ils sont composés de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les sols graveleux du Médoc conviennent particulièrement bien au Cabernet Sauvignon. Les vins produits sont généreux et charpentés, aux arômes de fruits rouges et noirs avec des notes épicées.
Haut-Médoc est une appellation regroupant tout un sous-district situé au sud du Médoc, au nord de Bordeaux. On retrouve les mêmes caractéristiques que les vins d’AOP Médoc : des vins généreux, aux arômes intenses de fruits rouges et noirs dévoilant des notes vanillées. Issus essentiellement de Cabernet Sauvignon et de Merlot, avec une dominance de Cabernet Sauvignon, les vins d’appellation Haut-Médoc peut être conservés en cave 5 à 10 ans, parfois plus pour les grands millésimes.
JAMES SUCKLING - 91/100 : "More savory than fruity, this is quite an elegant and reserved wine that has a crisp acidity that balances the rich flavors rather well. The supple finish makes it very easy to enjoy now, but it should hold though at least 2025."
Le Château La Tour de By a repris en 2011 l’exploitation de ce vignoble de 7,5 ha.
Issu de 60% de cabernet-sauvignon et 40% de merlot, le Château Beau Rivage de By présente une robe rouge rubis sombre. C'est un vin équilibré, souple et soyeux avec une longueur en bouche remaquable.
Second vin du Château La Tour de By, issu des plus jeunes parcelles, La Roque de By est un vin sur le fruit, que l'on pourra apprécier dès son plus jeune âge pour sa structure fine et velouté.
LE POINT (JACQUES DUPONT) - 15/20 : "Fruits noirs, réglisse, rond, onctueux, petits tanins fins, veloutés, finale nette, gourmande."
90/100 WINE SPECTATOR
La Closerie de Camensac est le second vin du Château de Camensac, 5ème cru classé de Haut-Médoc. Issu des jeunes vignes de Cabernet Sauvignon et Merlot de la propriété, il bénéficie du même terroir de qualité. Son vin présente un joli nez et un bouquet gras et rond de raisin mûr sur des notes fondues de merrain et d'épices douces. Un joli second vin, qui n'attend pas le nombre des années pour se révéler.
Second vin du Château Les Ormes Sorbet, le Château de Conques est un Médoc friand, sur le fruit, équilibré par une bonne fraîcheur. La structure tannique est conforme à l’appellation. Sa souplesse lui permettra d'être consommé dès son plus jeune âge.
Château Sénéjac se caractérise par son nez très expressif aux senteurs de fruits noirs et d’épices, son ampleur, son intensité et la finesse de ses tanins. C’est un vin charmeur et distingué que l'on pourra boire jeune pour sa plénitude et son fruit ou encore laisser vieillir doucement pour retrouver la race de son terroir.
90/100 WINE ADVOCATE (NEIL MARTIN)
90/100 JAMES SUCKLING
Second vin de Château Potensac, une propriété de la famille Delon également propriétaire du Château Léoville Las Cases, un vin d'un très bon rapport qualité prix, rond, équilibré, épicé et fruité.
GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE - 15,5/20 : "On l'aime tout autant que le délicieux 2015. On retrouve un nez harmonieux, au fruit fondu, aux jolies notes florales et boisées, une bouche savoureuse, ample, débordante de fraîcheur et d'énergie. Bref une confirmation ! Apogée de 2019 à 2025."
Assemblage : 51% Cabernet Sauvignon, 41% Merlot et 8% Petit Verdot.
Des conditions climatiques particulières caractérisent ce millésime. L'hiver et le printemps ont été très doux et l'été a connu plusieurs canicules. Cela a fait de 2020, un millésime très précoce au château Beaumont. Toutes les parcelles ont été vendangées en septembre. Les raisins ont atteint une maturité exceptionnelle.
Le vin est très concentré et a une couleur très foncée. La bouche est sur un fruit très élégant avec une très bonne fraicheur.
91-92/100 James Suckling
GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE - 14,5/20 : "Un haut-médoc frais et élégant, au fruité noir très agréable. Apogée de 2015 à 2022."
15,5/20 DECANTER
LE POINT (JACQUES DUPONT) - 14,5/20 : "Fruits rouges, frais, vif en bouche, tanins fins, denses, bien ?sapide, très fruité."
90/100 JAMES SUCKLING
Guide Bettane et Desseauve - 14,5/20 : "Joli nez raffiné et bien mûr, fruité et épicé, élégamment boisé, bouche massive, avec des tannins serrés qui devront se fondre, de l'allonge et un gros potentiel. Apogée de 2018 à 2027."
Revue du Vin de France - 14-14,5/20 : "Un bon classique, avec du fond et une structure tannique bien enrobée. il possède une jolie matière."
Catégories