Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Cliquez sur le nom d'une sous-catégorie proposée ci-dessous pour accéder à la liste des vins de l'appellation
Regroupant l’ensemble du district situé au nord de Bordeaux sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le Médoc regroupe plusieurs communes d’appellations et le sous-district Haut-Médoc.
Les vins d’appellation Médoc sont produits au nord de cette zone. Pour l’essentiel, ils sont composés de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les sols graveleux du Médoc conviennent particulièrement bien au Cabernet Sauvignon. Les vins produits sont généreux et charpentés, aux arômes de fruits rouges et noirs avec des notes épicées.
Haut-Médoc est une appellation regroupant tout un sous-district situé au sud du Médoc, au nord de Bordeaux. On retrouve les mêmes caractéristiques que les vins d’AOP Médoc : des vins généreux, aux arômes intenses de fruits rouges et noirs dévoilant des notes vanillées. Issus essentiellement de Cabernet Sauvignon et de Merlot, avec une dominance de Cabernet Sauvignon, les vins d’appellation Haut-Médoc peut être conservés en cave 5 à 10 ans, parfois plus pour les grands millésimes.
Pauillac, situé au sud de Saint-Estèphe dans le Haut-Médoc, jouit de conditions naturelles exceptionnelles.
La commune de Pauillac, qui longent la Gironde, est considérée comme la capitale viticole du Médoc. Elle en est en tout cas un formidable ambassadeur puisque trois des cinq premiers grands crus classés en 1855 sont des Pauillac.
Le vignoble présente un sol pauvre, sableux en surface et légèrement calcaire en profondeur, qui nécessite que la vigne aille chercher très en profondeur les nutriments dont elle a besoin. La richesse des raisins qui en découle, associée au savoir des vinificateurs, permet de produire de très grands vins.
Issus majoritairement de Cabernet Sauvignon, les vins de Pauillac développent des bouquets complexes aux arômes de cerise, de cassis, de réglisse avec des notes fumées et boisées rappelant le cèdre. Elégants, riches et d’une grande finesse, ces vins vieillissent très bien (10 à 25 ans, parfois plus pour les grands crus dans certains millésimes).
Margaux regroupe cinq communes (Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac), au nord de Bordeaux à proximité de l’estuaire de la Gironde. La réputation d’excellence de cette appellation n’est pas usurpée ; un tiers des Grands Crus Classés du Médoc sont des Margaux. Outre l’appartenance à l’une de ces cinq communes qui bénéficient de conditions environnementales exceptionnelles, l’obtention de l’appellation Margaux est soumise à des critères de production exigeants en terme d’encépagement et de rendement.
La qualité exceptionnelle du climat et des sols, bénéficiant d’un excellent drainage naturel, permettent à la vigne de s’épanouir. Le vignoble est composé majoritairement de Cabernet Sauvignon et de Merlot même si on y trouve encore du Malbec et du Petit Verdot en faible quantité. Margaux produit d’excellents vins de garde (10 à 20 ans, parfois plus pour certains grands millésimes), généreux et délicats, qui mêlent harmonieusement arômes fruités (framboise, groseille), floraux (rose, jacinthe) et épicés (café, pain grillé).
Saint-Estèphe est une commune située au nord du Haut-Médoc. L’appellation doit sa noblesse aux caractéristiques exceptionnelles de son terroir composés de sols graveleux disposés en plateaux surplombant la Gironde.
Issus d’assemblages de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Cabernet Franc, les Saint-Estèphe sont des vins aux arômes de fruits rouges et de cassis, avec des notes de pain grillé. Tanniques et bien charpentés, ils sont dotés d’un beau potentiel de garde même si certains peuvent être consommés dès le plus jeune âge.
Saint-Julien est situé au nord de Bordeaux le long de l’estuaire de la Gironde, au sud de la commune de Pauillac. Les vins de Saint-Julien assurent la transition entre l'élégance des vins de Margaux et la vigueur des vins de Pauillac. L’homogénéité de ses sols fait de l’appellation Saint-Julien la plus grande concentration de crus classés du Médoc, qui représente 80% de la production de l’appellation donc cinq seconds grands crus classés en 1855.
Le vignoble est composé de sols graveleux caractérisés par leur très bon drainage ; des conditions environnementales qui conviennent parfaitement au Cabernet Sauvignon. Majoritaire dans ce vignoble, il est associé au Merlot et Cabernet Franc pour produire des vins denses à la robe grenat intense, aux arômes de myrtille, cassis et mûre, avec des notes de cèdre, de réglisse, de cacao et de tabac. Des tannins bien présents mais fondus caractérisent également ces vins délicats, au potentiel de garde important (10 à 20 ans, plus pour les grands millésimes). Ils allient puissance et finesse et développent des bouquets complexes avec le temps.
Moulis-en-Médoc est la plus petite appellation du Médoc, dont le vignoble est situé au sud-ouest de Pauillac. Abrité des vents, ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à une bonne maturité des raisins.
Les vins produits, issus de cépages Cabernet Sauvignon et Merlot, sont harmonieux, corsés, aux tannins fondus et développent des bouquets riches et complexes. Aux arômes de fruits rouges et de cassis se mêlent des notes de violette et de réglisse.
Voisine de Moulis, Listrac-Médoc est une petite appellation communale de moins de 700ha de vigne installée sur trois terrasses composées de sols graveleux reposant sur un substrat calcaire.
Comme l’essentiel des vins produits dans le Médoc, les vins de Listrac-Medoc sont des assemblages dans des proportions diverses de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, avec parfois l’ajout de Cabernet Franc qui donne aux vins des notes épicées. Ces assemblages permettent de produire des vins charpentés, puissants et fruités, avec une bonne aptitude au vieillissement du fait de leur structure assez tannique.
Pessac-Léognan, situé au sud de Bordeaux à proximité de la Garonne, regroupe 1300ha de vignoble autour des communes de Pessac et Léognan. Si l’appellation date de 1987, le vignoble est sans doute le plus ancien du bordelais.
Les conditions environnementales sont particulièrement favorables à l’exploitation de la vigne : les sols, caractérisés par une épaisse couche de graviers et galets reposant sur un substrat de sable et d’argile, sont découpés en larges parcelles protégées des vents d’ouest.
Graves est un district qui s’étend sur une large bande de 50km qui s’étale le long de la Garonne au sud de Bordeaux. Le nom Graves provient de la nature des sols, composés de galets et cailloux reposant sur un substrat de sable.
Les conditions dans la région sont idéales pour la culture de la vigne : les forêts avoisinantes protègent les parcelles de vignes des vents d’ouest et la proximité de la Garonne limite les grosses chaleurs estivales.
Sauternes et son vignoble se situe à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Les sols sont essentiellement composés de graves en surface et de calcaires et d’argiles en profondeur. Principal vin liquoreux du bordelais, le Sauternes est un assemblage de Sémillon, majoritaire dans la région, de Sauvignon et, dans une moindre mesure, de Muscadelle.
La proximité de la Garonne crée une humidité qui se transforme en brouillard à la fin de l’été favorisant l’apparition de "pourriture noble" sur les grappes de raisin, une moisissure qui déshydrate la pulpe pour la transformer en une sorte de confiture, sucrée et aux arômes concentrés. Au moment des vendanges, on ne récolte, grain par grain, que les raisins arrivés à un stade de maturation avancé.
Les Sauternes sont des vins à la robe dorée, aux arômes fruités (pêche, abricot, ananas, fruits de la passion…) et floraux (acacia, mimosa…) avec des notes de miel, de noisettes et d’amandes. C’est un vin onctueux par excellence, puissant et formidablement aromatique.
Fronsac est situé au confluent de la Dordogne et de l’Isle, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux. Le vignoble est composé de valons aux sols divers : argileux ou calcaires, ils offrent au Cabernet Franc et au Merlot des conditions favorables à leur épanouissement. La présence d’eau régule le climat et permet d’éviter les gelées printanières et les fortes chaleurs estivales.
Les vins de Fronsac sont des vins virils, charpentés, avec beaucoup de corps et à la robe d’une intense couleur rubis. Aux arômes primaires de fruits rouges s’ajoutent des notes épicées et vanillées bien présentes et des tannins solides sans être agressifs.
Lalande-de-Pomerol est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, à proximité de Libourne. L’appellation regroupe 1100ha de vignes disposées en terrasses successives. La composition des sols est un mélange de graves et d’argiles, des conditions particulièrement favorable au Merlot, majoritaire dans cette zone.
On associe le Merlot au Cabernet Franc pour produire des vins à la robe foncée, couleur grenat. Les vins de Lalande-de Pomerol sont amples et parfumés. Les arômes de fruits rouges (framboise, fraise, groseille) dominent et de délicieux bouquets rappelant le pruneau, le cacao ou encore le cuir se développent avec l’âge.
Pomerol regroupe près de 800ha de vignes situées à proximité de Libourne sur la rive droite de la Dordogne. Ce très ancien vignoble présente des spécificités géologiques : ses sols sont composés de graves sablonneuses en surface et d’argiles mêlés à des oxydes de fer en profondeur ce qui leur donne aux vins leur particularité.
Comme dans la plupart des vignobles de la rive droite où l’argile prédomine, le Merlot est majoritaire et parfois même utilisé à 100% pour produire les vins de l’appellation. Dans les autres cas, il est associé au Cabernet Franc pour produire des vins de longue garde, puissants aux tannins veloutés. La robe est profonde, intense. Aux arômes de fruits rouges et de violette se mêlent des notes de gibier, de truffe.
S’ils peuvent être consommés jeunes, ils développent des bouquets d’une rare finesse en vieillissant et peuvent être conservés de longues années en cave pour atteindre leur parfaite maturation (15 ans environ).
Saint-Emilion est sans doute le vignoble bordelais le plus réputé dans le monde, et un des plus anciens. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce vignoble bénéficie d’un terroir d’exception.
Le climat océanique de la région est tempéré par la proximité de la Dordogne et permet d’éviter les grosses chaleurs estivales et les gelées de printemps. Le microclimat local permet une très bonne maturation du raisin.
Les sols de la région de Saint-Emilion sont assez variés tout comme les vins produits, plus puissants et concentrés au centre où les sols sont plus calcaires, plus fins et délicats ailleurs. D’un point de vue général, le cépage Merlot, majoritaire dans la région, est associé au Cabernet Franc et, dans une moindre mesure, au Cabernet Sauvignon pour produire des vins généreux et corsés, aux arômes de fraise et de groseille avec des notes rappelant la truffe, la vanille et le pain grillé. Ce sont des vins de longue garde, bien charpentés, aux tannins puissants.
A partir de 2009, les appellations 1ères Côtes de Blaye, 1ères Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Côtes de Francs ont été regroupées dans un vaste ensemble dénommé Côtes de Bordeaux. Chaque appellation conserve en préfixe sa propre localisation afin d'apporter une précision sur l'origine du vin. Cette distinction est importante puisque cet ensemble de plus de 10000ha s'étend du Libournais (Castillon-Côtes de Bordeaux et Francs-Côtes de Bordeaux), proche de Saint-Emilion, au vignoble du Blayais (Blaye-Côtes de Bordeaux) en passant par l'Entre-Deux-Mers (Cadillac-Côtes de Bordeaux).
JAMES SUCKLING - 91/100 : "More savory than fruity, this is quite an elegant and reserved wine that has a crisp acidity that balances the rich flavors rather well. The supple finish makes it very easy to enjoy now, but it should hold though at least 2025."
Pierre Lurton, le directeur du Château Cheval Blanc a fait l'acquisition du Château Marjosse en 1997 pour y apporter tout son savoir faire. Le domaine s'est progressivement étendu pour compter aujourd'hui plus de 65ha de vignes, sans que ce développement ne se fasse au détriment de la qualité. Un modèle de régularité et d'équilibre.
91-92/100 James Suckling
Le Château La Tour de By a repris en 2011 l’exploitation de ce vignoble de 7,5 ha.
Issu de 60% de cabernet-sauvignon et 40% de merlot, le Château Beau Rivage de By présente une robe rouge rubis sombre. C'est un vin équilibré, souple et soyeux avec une longueur en bouche remaquable.
Egalement produit dans l'appellation Graves de Vayres, Château Lesparre est disponible en Bordeaux Supérieur. Cette cuvée, élaborée dans la recherche du fruité, constitue un excellent vin de tous les jours.
Dourthe N°1 revêt une belle robe rouge grenat profond. Le nez, intense en parfums de fruits rouges et de mûre, séduit également par sa touche épicée et légèrement grillée. L’attaque franche précède une bouche aromatique et ample. La structure est marquée par un très bel équilibre entre les tannins présents, fins et ronds, et une acidité qui procure une belle profondeur à l’ensemble. La finale longue harmonise le fruit à un boisé bien fondu. Accords mets vin : viandes rouges grillées, viandes blanches, fromages.
Belle couleur pâle, limpide et brillante. Nez généreux et salivant d’agrumes, de fruits blancs et exotiques, de miel délicat et de fleurs blanches. Pèche blanche, litchi et kiwi font un bon cocktail fruité. La fleur d’acacia s’invite au bouquet. L’ensemble est d’une netteté impeccable.
En bouche, la sensation de fruit blanc pulpeux et mûr est immédiate. Cela donne un bon volume et le plaisir est relevé par une bonne densité et une acidité rayonnante de fruit frais. Des notes minérales de silex rappellent les beaux terroirs graveleux. Vin droit, finale rafraîchissante et suave.
92-93/100 James Suckling
Pour N°1 Graves Blanc, une sélection rigoureuse des parcelles permet d’identifier les meilleurs potentiels qualitatifs du terroir pour le Sauvignon Blanc et le Sémillon. De la culture de la vigne aux vendanges, les viticulteurs travaillent étroitement avec les œnologues Dourthe. La macération pelliculaire et la fermentation à basse température libèrent toute la richesse aromatique du cépage sain et mûr et donnent au vin structure et longueur. Les meilleurs lots sont élevés sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois afin de renforcer les équilibres, la finesse et l’ampleur en bouche.
Paré d’une robe jaune d’or pâle, N°1 Graves Blanc offre un bouquet complexe d’agrumes et de fleurs d’acacias. En bouche, les saveurs fruitées et florales sont soutenues par une belle acidité. L’élevage partiel en barriques françaises apporte au vin une structure complexe et délicate. La finale est longue et persistante, tout en fraîcheur.
Un superbe Côtes de Bordeaux : Ricaud possède toutes les qualités pour être une référence dans son appelation : du fruit, de la structure, des tanins soyeux et un fruité magnifique.
Second vin du Château La Tour de By, issu des plus jeunes parcelles, La Roque de By est un vin sur le fruit, que l'on pourra apprécier dès son plus jeune âge pour sa structure fine et velouté.
LE POINT (JACQUES DUPONT) - 15/20 : "Fruits noirs, réglisse, rond, onctueux, petits tanins fins, veloutés, finale nette, gourmande."
90/100 WINE SPECTATOR
Château La Garance est une belle expression de ce terroir sablo-graveleux, si caractéristique des Graves. Il a su tirer de ces sols légers et précoces (car très drainants, chauds la nuit), une extrême finesse, des tanins délicats et fondus misant ainsi sur l'élégance et le charme de sa féminité. S'il ne peut prétendre à autant de complexité que Château Rahoul, c'est un vin plus prompt à se dévoiler, qui se dédie au plaisir immédiat privilégiant la rondeur et la souplesse sur des arômes de fruits frais et mûrs. Un joli Graves tout en volupté et équilibre.
La Closerie de Camensac est le second vin du Château de Camensac, 5ème cru classé de Haut-Médoc. Issu des jeunes vignes de Cabernet Sauvignon et Merlot de la propriété, il bénéficie du même terroir de qualité. Son vin présente un joli nez et un bouquet gras et rond de raisin mûr sur des notes fondues de merrain et d'épices douces. Un joli second vin, qui n'attend pas le nombre des années pour se révéler.
Issu des jeunes vignes du Château Siaurac, Plaisir de Siaurac est un pur merlot, rond et fruité, construit pour un plaisir immédiat.
Catégories